L’achat d’un premier logement est un évènement important, que ce soit pour un célibataire ou pour un couple. Cependant, ce rêve devenu réalité peut vite se transformer en cauchemar si l’acquéreur ne prend pas les bonnes décisions. Vous prévoyez d’acheter votre future résidence principale ? Voici les pièges que vous devez éviter avant pour votre première acquisition immobilière.
Projet immobilier : éviter la précipitation
Nous ne doutons pas que l’achat de votre projet immobilier fait suite à une décision mûrement réfléchie. Néanmoins, l’une des premières choses à éviter au cours d’un tel investissement reste la précipitation.
Vous devez notamment éviter de vous agiter en ce qui concerne plusieurs décisions :
- Le choix du quartier ;
- Le choix de l’agence immobilière ;
- Le choix du notaire ;
- Le choix de la banque ;
- Le choix du type de logement.
Vous êtes pleinement décidé à acheter un nouveau logement, mais vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la maison de vos rêves. De ce fait, le choix de tous les éléments que nous venons de citer est très important.
Évitez de vous limiter à un seul quartier. En effet, il est possible qu’une résidence dans une zone un peu plus éloignée soit un meilleur investissement qu’un logement en centre-ville et proche des commerces. Il est important de prendre plusieurs facteurs en compte :
- Accessibilité aux transports en commun ;
- État du logement ;
- Présence de vis-à-vis ;
- Vie commerciale.
Se soumettre au crédit immobilier de sa banque
L’achat d’un bien nécessite généralement un prêt immobilier. Votre premier réflexe sera sûrement de consulter les offres de votre banque. Il s’agit d’une attitude légitime et vous avez tout à fait raison de le faire.
Cependant, évitez de vous limiter aux propositions de votre organisme financier. Vous devez faire jouer la concurrence en consultant les offres proposées. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les comparatifs sur internet. Cela vous donnera directement une idée des conditions proposées par toutes les banques.
Le recours à un prêt bancaire nécessite principalement un apport personnel de votre part. Il s’agit d’un élément important à prendre en compte. Pour négocier ces différentes conditions auprès de la banque, n’hésitez pas à contacter un courtier en crédit immobilier. Il pourrait même vous obtenir un prêt à taux zéro.
Choisir la bonne agence immobilière
Vous avez eu un coup de cœur pour une maison proposée par une agence immobilière ? Avant de vous précipiter à effectuer les démarches pour finaliser la vente, assurez-vous que le logement réponde parfaitement à vos attentes.
Une bonne agence immobilière sert à vous guider et à vous conseiller pour le choix de votre bien immobilier. Si vous constatez qu’un agent essaye de vous forcer la main, cela signifie qu’il n’agit pas pour vos intérêts, mais qu’il espère toucher sa commission le plus rapidement possible.
Après avoir validé votre choix, l’agence immobilière doit se charger d’effectuer un compromis de vente. Sa mission consiste également à négocier le prix du bien en fonction de votre budget.